Des badauds profitent du marché nocturne estival de Port-la-Forêt.

Des halles si typiques en cœur de ville

Au Moyen Âge, on désignait les halles par le terme de « cohue ». Venant de la francisation de « koc’hue », ce mot signifie marché couvert en breton. Un mot qui exprime combien les halles étaient un lieu central et animé ! Bien souvent, elles s’organisaient alors par corporation (l’allée des bouchers, le coin des poissonniers ou des boulangers…). Elles pouvaient aussi être dédiées à un seul type de commerce (comme le grain à Morlaix).
Plouescat compte parmi les dernières halles en bois de Bretagne. Construites à la fin du XVIe siècle, elles sont aujourd’hui classées Monument historique. Les halles de Quimperlé en fer forgé et brique, avec des ornements en fonte et acier méritent également le coup d’œil. Celles de Pont-l’Abbé sont, elles aussi, remarquables avec leur belle charpente de style Eiffel. Aujourd’hui, comme jadis, les halles demeurent un lieu incontournable, de rencontres et d’échanges où l’on a plaisir à flâner.

Les marchés des producteurs de Pays

Réguliers, saisonniers ou événementiels, les marchés de Producteurs de Pays valorisent pleinement la richesse et la diversité des productions de nos terroirs. Faire son marché à la ferme, c’est non seulement le gage de trouver des produits ultra-frais, mais aussi le plaisir de rencontrer des producteurs. Un moment pour discuter, connaître les produits, leur mode de culture, de transformation et de fabrication. Ces marchés sont regroupés sous la marque « Marchés de Producteurs de Pays ».

Pour tous les retrouver :

Panoramas

Cartes à télécharger