Agrimer
À Plouguerneau, Agrimer travaille à l’élaboration de formules et d’actifs innovants à partir de matières premières marines pour l’agriculture, la nutrition et la cosmétique. L’entreprise fournit plus de 200 marques, en plus de sa propre gamme de cosmétiques.
Gonidec et Chancerelle
Quant aux conserveries Gonidec à Concarneau ou Chancerelle à Douarnenez, elles ne vous partageront pas le secret de fabrication de la fameuse sardine ! Mais elles vous assurent l’excellence de leurs produits dans leurs jolies boîtes, fruit d’un savoir-faire transmis de génération en génération.
Maison Le Gall
Comment parler des savoir-faire d’excellence sans évoquer le beurre en Finistère. Le maître-beurrier Maison Le Gall, lui aussi récompensé par ce label, fabrique des produits de crèmerie à l’ancienne. Notamment les beurres préparés exclusivement en baratte.
Krampouz
Krampouz, l’inventeur de la billig (crêpière) continue d’innover. L’entreprise propose aujourd’hui une gamme diversifiée d’appareils de cuisson de précision (planchas, grills, gaufriers…) pour professionnels et particuliers. Toujours à la recherche de performance, sans compromettre qualité et robustesse des produits, ce savoir-faire se perpétue depuis plus de 70 ans.
Ateliers Le Ber
Aux Ateliers Le Ber à Sizun, l’équipe multigénérationnelle travaille à partir de techniques de restauration anciennes. Menuisiers, charpentiers ou sculpteurs à l’âme d’artiste se passionnent d’histoire et de patrimoine. Ils restaurent charpentes, boiseries, moulures ou encore mobiliers, de vieilles maisons, manoirs, châteaux, édifices religieux, moulins et autres.
Chantier du Guip et Chantier Naval Hénaff
Charpentiers et ébénistes passionnés excellent aussi dans la restauration et la construction de bateaux en bois, bateaux du patrimoine, de travail ou yachts. Un art de la charpenterie, marine cette fois, qui relève de savoirs et de savoir-faire parfois complexes : connaissances architecturales, hydrodynamique, précisions d’assemblage du bois… Autant d’exigences modernes que le Chantier du Guip à Brest et le Chantier Naval Hénaff au Guilvinec maîtrisent parfaitement.
Plastimer
Quant au chantier naval Plastimer à Penmarc’h, il entre dans le cercle des Entreprises du Patrimoine Vivant pour ses capacités d’innovation, entre autres la construction de navires polyester pour la pêche côtière. Son expertise et ses travaux de développement concernent également l’évolution des carènes pour répondre aux besoins de réparation et de modernisation des navires professionnels.
Armor-lux
Une autre entreprise finistérienne, Armor-lux, spécialisée dans la fabrication de vêtements en maille, a construit sa réputation sur la qualité des textiles et le savoir-faire de ses couturières. Plus qu’une marque, Armor-lux, symbolise aujourd’hui un art de vivre. Ses vêtements sont authentiques et durables et ses engagements forts en matière de préservation de l’emploi et de l’environnement. Son emblématique marinière fait voyager le Finistère à travers le monde !
En savoir plus
Créé en 2005, le label « Entreprise du Patrimoine Vivant » (EPV) est un label de l’État. Il a été mis en place pour distinguer des entreprises françaises artisanales et industrielles aux savoir-faire rares et d’exception.