Circuit de l'anse de Sainte-Anne

Durée 02h30
Durée Facile
Distance 10 km

Un circuit remarquable en fond de baie, qui offre une vue sur Douarnenez et sur le Cap de la Chèvre en Presqu'île de Crozon. Au fil du GR 34, vous découvrirez les dunes de Sainte-Anne-la-Palud, sa chapelle, où se déroule chaque année, en août, son pardon en l'honneur de sainte Anne (la patronne de la Bretagne !). En continuant par un petit chemin, vous reviendrez au parking de Tréfeuntec, où se trouve le monument à la mémoire de l'aviateur Jean-Marie Le Bris. Ce dernier fabriqua; à la fin des années 1850, un planeur aux ailes mobiles appelé "barque ailée". Après la traversée du hameau de Tréfeuntec, puis du village de Kergoasguen, vous longerez le sentier côtier et ses falaises déchiquetées. La vue est superbe ! On aime ! • le cheminement dans les dunes et l'odeur si spécifique de la flore • la vue saisissante depuis la pointe de Beg an Ty Garde • les éléments du patrimoine : découvrir la chapelle de Sainte-Anne-la-Palud, apercevoir le manoir de Roz Trefeuntec • la variété du parcours et des paysages, entre la douceur du cordon dunaire et les falaises plus abruptes... On peut aussi... le faire en 2 fois ! (le circuit comporte 2 boucles) ... Et faire des étapes gourmandes dans les restaurants du bord de mer ! Voici vos points de repères pour suivre cet itinéraire : • Départ au parking de l’anse de Tréfeuntec, à Plonévez-Porzay • Prendre le GR ® 34 à droite le long de la plage (ne pas prendre le sentier le long de la côte !) ; lors des fortes marées, emprunter la variante PR qui contourne le hameau de Camézen et permet de rejoindre l’hôtel de la Plage • Suivre le balisage dans les dunes, jusqu’au parking de Tréguer Vihan • Partie haute des dunes à cheminer pendant 800 mètres • Via la partie enherbée, rejoindre la chapelle de Sainte-Anne-la-Palud • Retour vers l’océan en tournant à droite, par le chemin « Hent santez Annaé • Retour au point de départ par la plage • Route de Kervel > à droite dans la montée • Hameau de Tréfeuntec • Avant le hameau de Kergoasguen > à droite > chemin herbé au cœur des champs cultivés • Retour par le GR 34 : magnifique paysages et points de vue dominant les falaises, passant par la pointe de Beg an Ty Garde • Vigilance dans la descente vers le retour au parking de l’anse de Tréfeuntec.

Les points d'intérêt

Informations pratiques

Adresse de départ

29550 Plonévez-Porzay

Documents à télécharger

Les fichiers GPX / KML vous permettent d'exporter le tracé de votre randonnée sur votre GPS (ou autre outil de navigation)