Coucher de soleil sur les falaises de la pointe du Van - Grand site de France La Pointe du Raz - GR34

Pour tous les aventuriers

Par les chemins, les flots, la culture

La Pointe du Raz se vit de multiples manières. Les activités sont nombreuses et adaptées à tous les goûts. Les sentiers de randonnée sont des avant-postes exceptionnels pour l’observation de la faune, de la flore et des paysages, ils vous guident également vers des lieux plus intimistes tels que les bourgs et hameaux authentiques. Sur l’eau, la côte et ses falaises escarpées se découvrent d’une toute autre manière, l’héritage maritime du territoire prend tout son sens. La culture vous invite à (re)découvrir l’histoire qui a façonné ce territoire, mais aussi ses traditions et sources d’inspiration.

Un territoire en mouvement

Une économie entre terre et mer

L’économie en Cap Sizun s’appuie pour partie sur l’activité maritime, tandis que l’intérieur des terres demeure agricole : un dynamisme local soutenu par une diversité de secteurs, allant de la pêche à l’agriculture en passant par l’artisanat et le tourisme. Des activités basées sur la valorisation des ressources locales, mais également tournées vers l’avenir, à l’instar du parc éolien sur la commune de Goulien. Côté terre, l’activité agricole est caractérisée par la polyculture et l’élevage, les productions se diversifient et l’agrobiologie se développe sur le territoire. Côté mer, la criée de Poulgoazec à Plouhinec est approvisionnée chaque jour : y sont débarqués homards bleus, crabes, lieus jaunes et bars de ligne de la Pointe du Raz. Le port d’Audierne ainsi que la criée de Poulgoazec sont au cœur des activités maritimes et jouent un rôle essentiel. Le territoire accueille ainsi des activités artisanales liées à la transformation des produits de la pêche, comme les fumoirs de poisson. Des produits artisanaux qui témoignent des savoir-faire, à retrouver à la carte d’une restauration de qualité ou sur les étals des marchés locaux.

Des bourgs plein de charme

Un patrimoine architectural insoupçonné

Le Cap Sizun intérieur dévoile une succession de hameaux et de petits bourgs, tous empreints de charme et d’authenticité. Petites chapelles, églises, fontaines et habitat traditionnel émerveillent la visite au détour des ruelles ou des chemins. Les chapelles Sainte-Espérance à Beuzec-Cap-Sizun, Saint-Tugdual et Saint-They à Cléden-Cap-Sizun, Saint-Tugen à Primelin, Saint-Laurent à Goulien, Notre-Dame-de-Bon-Voyage à Plogoff font partie des nombreux joyaux à découvrir tantôt perchés sur les falaises, tantôt au centre d’un hameau ou encore nichés dans un écrin de verdure. La Petite Cité de Caractère de Pont-Croix dominant la vallée du Goyen mérite le détour, reconnue notamment pour ses rues pavées, ses maisons anciennes, ses petits commerces et sa collégiale Notre-Dame de Roscudon. Entre paysages pittoresques, trésors architecturaux et petits bourgs, le Cap Sizun offre un cadre idéal pour tous les passionnés de patrimoine et de nature.

En savoir plus

Contactez l’office de tourisme :

Informations pratiques :

Cartes à télécharger