La Pointe du Raz Grand Site de France, dans le Finistère

Un site préservé et labellisé

L’attrait du Cap Sizun et de la Pointe du Raz n’est pas un phénomène récent, le territoire a connu une évolution de fréquentation croissante et continue pour atteindre, certaines années, jusqu’à 800 000 visiteurs. Au fil du temps, la Pointe du Raz s’est donc imposée comme porte touristique majeure et site emblématique parmi les espaces naturels du Finistère. La plus grande opération de requalification d’un site naturel en France est réalisée entre 1990 et 1996. En 2004, la Pointe du Raz, la Baie des Trépassés et la Pointe du Van ont ainsi figuré parmi les quatre premiers sites labellisés « Grand Site de France » au niveau national. Ce périmètre a été élargi à deux reprises lors des renouvellements du label. Aujourd’hui, il compte près de 8 700 hectares répartis sur cinq communes : Beuzec-Cap-Sizun, Cléden-Cap-Sizun, Goulien, Plogoff et Primelin.

Le label Grand Site de France

Le label Grand Site de France est attribué par le Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires à des sites naturels classés à forte notoriété et particulièrement fréquentés. Pour obtenir ce label, un projet doit être mis en place, en respectant les principes du développement durable tout en conciliant préservation du paysage et de l’esprit des lieux, qualité de l’accueil des visiteurs, participation des habitants et des acteurs locaux. Reconnu pour son caractère sélectif et exigeant, il est attribué pour une durée de 8 ans. L’attribution du label se fait après avis de la Commission supérieure des sites, perspectives et paysages et du Réseau des Grands Sites de France (regroupant les sites labellisés et ceux qui aspirent à le devenir). A ce jour, près d’une vingtaine de sites porte le label Grand Site de France.

Les projets en cours

En 2019, le Grand Site de France Pointe du Raz en Cap Sizun a vu son label renouvelé pour six ans, étendant son périmètre à cinq communes comptant, chacune, des espaces naturels classés ou inscrits propriété du Département du Finistère ou du Conservatoire du Littoral. Le projet 2019-2025 en cours place la préservation de la biodiversité, des habitats littoraux, des paysages intérieurs, du patrimoine bâti, des productions locales et des mobilités actives au cœur de ses priorités.. Dans la perspective du renouvellement de label, le territoire du Cap Sizun est en cours de préparation des nouvelles orientations pour la période 2026-2033. Au-delà de consolider les actions de préservation et de mise en valeur des lieux, il s’agit de permettre la transmission d’un cadre de vie préservé et dynamique aux générations futures.

En savoir plus

Contactez l’office de tourisme :

Informations pratiques :

Cartes à télécharger