Vue sur les falaises du Cap Sizun. Le ciel et la bruyères sont dans les tons rosés.

Un laboratoire à ciel ouvert

La Pointe du Raz est un laboratoire naturel, idéal pour observer et étudier des écosystèmes uniques adaptés à des conditions extrêmes, faisant de ce site un environnement de choix pour la recherche. Géologues, climatologues et océanographes y étudient les formations rocheuses anciennes, les dynamiques marines complexes ainsi que les impacts du changement climatique. Les paysages sont le fruit d’une histoire et d’une géographie sans cesse en mouvement. La morphologie du littoral et les conditions climatiques particulières ont permis à des habitats naturels exceptionnels de se développer sur les récifs, falaises et dunes. La Réserve du Cap Sizun qui s’étend sur les communes de Cléden-Cap-Sizun et Goulien, participe de cette protection des lieux et propose des animations auprès des visiteurs. En mer, le Parc naturel marin d’Iroise assure une gestion cohérente des espaces maritimes (préservation des espèces et des milieux, développement durable des activités).

Le paradis des botanistes

Sur les landes, falaises et prairies, des espèces végétales remarquables prospèrent. Le gazon d’Olympe (Armeria maritima) et la Criste marine (Crithmum maritimum) colonisent les rochers, tandis que des espèces rares comme la Lavande de mer (Limonium humile)et la Carotte des sables (Daucus carota subsp. gummifer) témoignent d’une incroyable adaptation. Cette végétation littorale fait écho aux suivis scientifiques dans d’autres sites finistériens, où des espèces emblématiques s’épanouissent : la Sphaigne de la Pylaie ou le Lycopode dans les Monts d’Arrée, les landes de Menez Meur à Hanvec, celles du Cragou, ou encore le Narcisse des Glénan (Narcissus triandrius subsp capax) présent dans l’archipel des Glénan. Ces milieux fragiles, riches en espèces endémiques, nécessitent une attention particulière pour préserver leur exceptionnelle diversité.

Le royaume des oiseaux

Chaque printemps, des espèces emblématiques comme le Guillemot de Troïl, la Mouette tridactyle, le Fulmar boréal et le Goéland argenté nichent sur les falaises escarpées du Cap Sizun. Les côtes du Grand Site, l’un des espaces de reproduction les plus importants d’oiseaux marins de France, est un lieu idéal pour observer ces oiseaux fascinants. En plus des oiseaux marins, des espèces remarquables telles que le Faucon pèlerin, le Grand corbeau et le Crave à bec rouge y vivent toute l’année. Ce patrimoine ornithologique s’inscrit dans une riche mosaïque d’habitats naturels du Finistère : à la Réserve naturelle du Vénec, on croise le Busard des marais, à l’Etang de Trunvel, la Panure à moustaches et la Rousserolle effarvatte, ou encore aux Glénan, des Sternes de Dougall ou Caugek. Avis aux passionnés d’ornithologie !

En savoir plus

Contactez l’office de tourisme :

Informations pratiques :

Cartes à télécharger