
La mer à 180° depuis la Pointe du Raz
Labellisée Grand Site de France, la Pointe du Raz est un site naturel incontournable du Finistère qui se découvre au fil du GR®34, le Sentier des Douaniers. Ses falaises, couvertes de landes et exposées aux vents culminent à 70 mètres. Elles réservent de splendides panoramas et une pleine vue sur l’impétueux passage maritime du Raz de Sein, avec ses phares de la Vieille et de Tévennec. Au loin, on distingue la mystérieuse île de Sein, posée entre ciel et mer à 8 kilomètres du continent.
La Pointe et le phare du Petit Minou
La Pointe du Petit Minou est un lieu iconique qui invite à l’évasion. De cette pointe, un long fort en pierre mène au phare, haut de 26 mètres, fièrement perché sur son éperon rocheux. Véritable joyau architectural, il signale l’entrée du Goulet de Brest et la roche immergée du « Plateau des fillettes ». Construit pour défendre la ville de Brest, il réserve un point de vue exceptionnel sur la rade et Camaret-sur-Mer.
Les paysages mystérieux des Monts d’Arrée
Sur le GR®37, au sommet du Mont Saint-Michel de Brasparts, au cœur du Geopark d’Armorique et au pied de la chapelle, la vue est imprenable sur les Monts d’Arrée. Crêtes montagneuses, étendues de landes, affleurements rocheux, lac de Brennilis et cuvette de tourbières composent ce paysage si particulier à l’ambiance mystique… Du haut de cette montagne culminant à 381 mètres, se dévoile un paysage quasi irréel sur les terres intérieures du Finistère. Par temps clair, on y voit les clochers de Saint-Pol-de-Léon et même la mer !
Beg-Meil depuis le sentier côtier
Le GR®34, aussi appelé Sentier des Douaniers, qui suit les côtes du Finistère servait autrefois à la surveillance des côtes contre la contrebande. À Beg-Meil, il serpente parmi les pins maritimes le long de la mer et offre des vues imprenables sur la baie de la Forêt-Fouesnant. Le chemin est jalonné de petites criques de sable blanc pleines de charmes, creusées dans la roche : Lantecoste, Bot Conan, La Roche Percée, la plage des Oiseaux. Le Sentier des Douaniers file jusqu’à Port-la-Forêt, haut lieu de la course au large qui a vu s’entraîner les plus grands navigateurs. Depuis les pontons, la vue se contemple au rythme du chant des haubans des voiliers.
La Pointe de Pen Al Lann et les joyaux de la baie de Morlaix
La Pointe de Pen Al Lann (« pointe des ajoncs » en breton), à Carantec, est un spot privilégié pour admirer les nombreux ilots et les trésors de la baie de Morlaix. Parmi eux, le château du Taureau, construit en 1522 pour protéger la baie. Il fut successivement une tour défensive, une prison, la résidence secondaire de Mélanie Lévèque de Vilmorin (NDLR : veuve du célèbre grainetier), puis une école de voile et enfin un monument patrimonial. On y voit également, le phare de l’île Noire qui a inspiré l’auteur de bande dessinée, Hergé, pour le septième tome de ses Aventures de Tintin, L’Île Noire. Et, enfin, véritable joyau : l’île Louët et sa maison de gardien dans laquelle les amateurs d’expériences insolites peuvent séjourner.
La Pointe de Pen Hir et le Tas de Pois
Sur le circuit du GR®37, la Pointe de Pen-Hir (« longue pointe » en breton) offre une vue exceptionnelle sur la mer d’Iroise et la Presqu’île de Crozon. Dans son prolongement, l’alignement rocheux si particulier des Tas de pois, composé de six îlots, abritent une réserve ornithologique où goélands, cormorans et pétrels nichent au printemps. Du haut de cette falaise, la vue est également imprenable sur l’anse de Dinan et sa pointe éponyme. La Pointe de Pen-Hir est par ailleurs le spot idéal pour pratiquer l’escalade dans un cadre somptueux. Par temps clair, on y devine les silhouettes des îles Ouessant et Sein.
Depuis les hauteurs de Brest, la ville, le port et la rade
Le Pays brestois est le territoire maritime par excellence, avec comme terrain de jeu 600 kilomètres de côtes bordées par le GR®34 et la plus grande rade d’Europe. Brest est la ville la plus grande et la plus peuplée du Finistère. Depuis les hauteurs de la ville, du haut de rue Jean-Jaurès ou du quartier Saint-Marc, la vue est imprenable sur le port et la rade, sur la ville et ses rues animées, ses boutiques, le port de commerce et ses grues qui s’élèvent vers le ciel. Brest y dévoile le visage d’une ville bouillonnante résolument tournée vers la mer.
Vue à 360° depuis la Roche du Feu
Autrefois appelé « Menez Gu » en breton, la Roche du Feu est un mont culminant à 281 mètres. Situé au cœur des Montagnes Noires, il a longtemps servi de point stratégique, notamment durant des invasions de Vikings. Des feux étaient allumés afin de prévenir les attaques. À son sommet, la vue est grandiose sur les Montagnes Noires, mais aussi sur les Monts d’Arrée et enfin la vallée de l’Aulne, le Menez Hom et la baie de Douarnenez.
L’île d’Ouessant, plein phare sur la mer d’Iroise
Au large du Pays d’Iroise, l’île Ouessant (« où le soleil se couche » en breton) est la plus lointaine des îles du Ponant. Accessible au départ du port de Brest ou du Conquet, Ouessant recèle de trésors et de paysages à découvrir. Sur l’île, la pointe de Pors Men offre une vue exceptionnelle sur la mer tumultueuse qui s’éclate sur les rochers au pied du mythique phare du Creac’h. Chaque soir, à la nuit tombée, son faisceau balaye l’horizon depuis 1936. Reconnaissable à sa marinière noire et blanche, il est le plus puissant et le plus haut phare d’Europe.
Le Menez Hom, de la lande à l’océan
Du haut de ses 330 mètres de hauteur, le Menez Hom, terre de légendes, est le point de vue idéal pour apprécier la beauté naturelle et minérale si particulière du Finistère. Situé sur le circuit du GR®37, il est sommet le plus occidental des Montagnes Noires et offre une vue panoramique exceptionnelle à 360° sur le Finistère. Par temps clair, on distingue la Rade de Brest au nord, la Presqu’île de Crozon à l’ouest, la baie de Douarnenez, la plaine du Porzay, la montagne de Locronan, la Cornouaille au sud et les Monts d’Arrée à l’est. Pour les amateurs de sensations fortes, le Menez Hom est le spot de décollage idéal en parapente ou deltaplane.