Magnifique lever de soleil sur les Monts d'Arrée, le Mont-Saint-Michel de Brasparts et la chapelle Saint-Michel enveloppés par la brume du petit matin.

Les Monts d’Arrée, parmi les plus hauts sommets de Bretagne

Ce parc naturel de 60 000 ha est jalonné de pins, de bruyères, de crêtes rocheuses mais aussi de lacs. Il marque notamment la frontière entre le Pays du Léon et la Cornouaille.

Les paysages sont singuliers et dévoilent un Finistère sauvage. La nature, d’une rare beauté, y est préservée et propice aux activités sportives et au ressourcement. Les amateurs de randonnée peuvent admirer les paysages au gré des 24 circuits qui serpentent dans les Monts d’Arrée. Le GR® de Pays des Monts d’Arrée vous propose une boucle de 240 km dans le Parc naturel régional d’Armorique. La Montagne Saint-Michel (381 m) et les Roc’h Trézevel (384 m), Ruz (385 m) et Trédudon (385 m) vous offrent ainsi des points de vue spectaculaires sur ces paysages de tourbières et de landes énigmatiques.

L’écomusée des Monts d’Arrée

Entre nature et patrimoine traditionnel, ce « musée de territoire » est une invitation à la découverte de la vie rurale à travers deux sites remarquables situés au cœur des Monts d’Arrée.

À Commana, le village de Kerouat est niché dans une nature luxuriante. Superbement préservé, il témoigne de la vie quotidienne des Fagot, une famille de meuniers au XIXe siècle. 
Située à l’orée du bourg de Saint-Rivoal, la maison Cornec a été construite en 1702 par Yvon Cornec et son épouse Anne Broustal. Une écurie, une bergerie, une étable et un four à pain jouxtent la maison. La bâtisse paysanne en pierre a conservé son parfait état d’origine, son sol en terre battue, et permet également d’imaginer ce qu’était l’habitat d’une famille paysanne aisée du XVIIIe siècle au cœur des Monts d’Arrée.

Panoramas