Paysages d’exception
Grands itinéraires
Lumières d’Hiver
Activités et loisirs
Patrimoine
Culture
Savoir-faire
Territoire dynamique
Art de vivre
Travailler
Entreprendre
Étudier
Le littoral du Finistère se singularise par ses falaises, ses caps et ses pointes. Des côtes taillées comme de la dentelle qui offrent, à chaque fois, des paysages sauvages à couper le souffle. Avec comme seul horizon l’océan à perte de vue ! Elles se découvrent à pied, l’une après l’autre, en suivant le GR®34, le fameux sentier des douaniers.
Dibar eo arvor Penn-ar-Bed gant e dornaodoù hag e vegoù-douar kizellet evel dantelez. Bep taol e weler ennañ ardremezioù gouez ha boemus, lec’h m’en em astenn ar mor bras divent hirañ ma weler.
En Cap-Sizun, de part et d’autre de la Baie des Trépassés, battues par les vents, deux prestigieuses pointes s’avancent dans la mer. La Pointe du Van, dominée par la chapelle Saint-They, impressionne par son allure sauvage, ses grands rochers et sa végétation variée. Plus rocailleuse, la Pointe du Raz et ses falaises abruptes et découpées témoignent de la force des éléments. De là s’offre un magnifique panorama sur le Raz de Sein, le phare de la Vieille, l’île et la chaussée de Sein, puis au loin, sur le fameux phare Ar Men.
À Plouarzel, la Pointe de Corsen est la plus occidentale des pointes du Finistère. Elle marque, du haut de ses 31 m d’altitude, la frontière théorique entre la Manche et l’océan Atlantique. Elle offre de plus une large vue sur le chenal du Four, l’archipel de Molène et l’île d’Ouessant.
La Pointe de Saint-Mathieu à Plougonvelin domine la mer d’Iroise. Au-delà de son panorama exceptionnel, le site se distingue par la richesse de son patrimoine. En ce même lieu se côtoient en effet le phare de Saint-Mathieu, les ruines de l’abbaye, le Mémorial National des Marins morts pour la France et le Musée Mémoire 39-45.
La Pointe de Pen-Hir offre l’un des plus beaux paysages de la Presqu’île de Crozon, avec ses impressionnantes falaises à pic. La vue en contrebas sur les Tas de Pois est remarquable et, par temps clair, vous distinguerez la Pointe du Raz et la Pointe de Saint-Mathieu.
Le Cap de la Chèvre est un impressionnant éperon de grès s’avançant dans la mer en Baie de Douarnenez. Du haut de ses 93 m, c’est la falaise la plus haute du Finistère. Percé de grottes marines, il domine des criques sauvages aux eaux turquoises.
En Pays Bigouden, la Pointe de La Torche est le paradis du surf du fait de son exposition parfaite à la houle. Sa longue plage est le lieu idéal pour des promenades iodées et vivifiantes. À quelques kilomètres, sur la Pointe de Saint-Pierre à Penmarc’h, se trouve le phare d’Eckmühl. Il signale une côte dangereuse et parsemée de récifs.