Les incontournables
Le Cairn de Barnenez à Plouézoc’h est le plus grand mausolée mégalithique du Néolithique d’Europe.
La grotte de Menez Dregan, à Plouhinec, est un site majeur du paléolithique. Les indices trouvés dans les plus anciennes couches de la grotte font remonter son occupation vers 465 000 ans avant notre ère. La grotte ne se visite pas, mais il est possible de découvrir ses secrets au Centre d’interprétation des Sites archéologies de Menez Dregan.
La nécropole mégalithique de la pointe du Souc’h est un ensemble de sépultures néolithiques (une tombe en fosse et cinq dolmens). Elle se trouve également sur le site de Menez Dregan.
Paléolithique
Le rocher de l’Impératrice est un abri sous roche du Paléolithique qui a accueilli un camp de chasseurs il y a 14 000 ans. Le site offre d’ailleurs un point de vue remarquable sur la Rade de Brest.
Néolithique
Fouillé de 2003 à 2011, le site de Beg ar Loued au sud de l’île de Molène a livré les vestiges de deux maisons en pierres sèches superposées et occupées de 2150 à 1750 avant notre ère.
L’alignement mégalithique de Lagatjar à Camaret-sur-Mer compte encore 65 menhirs du Néolithique alignés en trois lignes perpendiculaires. Il y en avait plusieurs centaines autrefois.
La « Noce de pierre » à Brasparts est un alignement du Néolithique, situé au pied du mont Saint-Michel de Brasparts. Il se compose d’au moins 77 mégalithes qui s’étendent sur 330 m de long dans la lande. Il est accessible depuis le sentier de randonnée des landes et tourbières des Monts d’Arrée.
L’allée couverte du Mougau à Commana est longue de 14 m. On édifia cette sépulture mégalithique à la fin du Néolithique, vers 3000 ans avant Jésus-Christ.
Âge du fer
L’éperon barré de la Pointe de Lostmarc’h en Presqu’île de Crozon est un vestige datant de l’âge du Fer. Cet oppidum gaulois servait notamment à l’époque de refuge aux populations locales.
Antiquité
La villa et les thermes du Perennou se situent en bordure de l’Odet. Des fouilles archéologiques ont permis de révéler l’occupation romaine du site aux premiers siècles de notre ère.
Le Temple celto-romain de Trégouzel à Douarnenez est classé Monument historique depuis 1980.
Aux Plomarc’h à Douarnenez, les vestiges de cuves à garum témoignent de l’occupation gallo-romaine. À l’époque, la sardine était transformée en « garum » (condiment très apprécié dans l’Antiquité) grâce à seize cuves à salaison restaurées au début des années 2000. On considère aujourd’hui ces cuves comme les plus grandes du monde antique connues.
À Carhaix, les jardins du Centre d’Interprétation Vorgium vous plongent au cœur d’un quartier d’habitation du chef-lieu antique des Osismes : ruelles, domus, thermes, fontaines, etc.
Moyen Âge
Le château de Roc’h Morvan situé à La Roche-Maurice est un vestige du Moyen Âge exceptionnel qui a connu les tumultes de l’Histoire bretonne et en a d’ailleurs gardé les traces.
L’abbaye du Relec fut fondée en 1132 à Plounéour-Ménez. Longtemps laissé à l’abandon, de récentes campagnes de fouilles ont permis de mettre au jour un patrimoine architectural unique dans les Monts d’Arrée.
Le Goënidou à Berrien est un hameau médiéval édifié au XIIe siècle. Il se compose de cinq groupes de quatre bâtiments, chacun organisé autour d’une cour.