La Tour Vauban
En Finistère, la Tour Vauban, à Camaret-sur-Mer, fait partie d’un ensemble de douze sites, classés sous l’appellation Réseau des fortifications Vauban, inscrits au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Construite au XVIIe siècle, elle avait notamment pour mission la surveillance de l’entrée du Goulet de Brest et d’empêcher tout débarquement dans l’anse de Camaret. Elle se visite d’avril à novembre et aux vacances de Noël.
Le fort des Capucins
Installé sur l’îlot des Capucins à l’entrée du Goulet de Brest, le fort des Capucins servait de point de contrôle de la baie de Camaret grâce à sa vision panoramique du fort de Bertheaume à la Pointe du Grand Gouin.
Le fort du Gouin
Construit en 1859, le fort du Gouin domine la pointe du Petit Gouin, point stratégique à l’ouest de l’anse de Camaret.
Les fortifications de Kerbonn
Ces constructions militaires présentent la particularité d’être enterrées. On les repère par l’ouverture du toit qui servait alors de poste d’observation. Le site accueille aujourd’hui le Mémorial de la Bataille de l’Atlantique.
Le Cap de la Chèvre
La batterie militaire du Cap de la Chèvre est plus récente, elle date de 1939. Commandée alors par la Marine, elle était un lieu hautement stratégique.
L’ancienne abbaye de Landévennec
Situées dans un paysage maritime époustouflant, les ruines de l’enceinte fortifiée de l’ancienne abbaye sont le témoin de 1 300 ans d’histoire. Fondée aux Ve et VIe siècles, l’abbaye est l’une des plus anciennes fondations monastiques de la région.
Le fort de l’Aber
Situé sur un îlot, le fort n’est accessible qu’à marée basse. De nombreuses traces d’installations militaires sont visibles sur l’île.
La batterie et le fort du Kador
Les batteries militaires du Kador sont les plus anciennes de la presqu’île, érigées en 1757. Il n’en reste que peu de traces mais sa voûte est toujours debout. Le fort date quant à lui de 1861.
La motte féodale de Rozan
Ce site défensif des Xe et XIIe siècle servait à protéger le seigneur et ses vassaux des attaques d’assaillants. À l’époque, la mer montait et entrait ainsi dans les terres de l’Aber tout en encerclant ce fort.
La Tour Toulinguet
La tour a été construite sur la base d’un plan type ordonné par Napoléon Ier en vue de protéger les côtes françaises des invasions. À proximité, se trouve le phare du Toulinguet.
Le fort de Postolonnec
Situé dans l’anse de Morgat, le fort avait notamment pour but d’empêcher les ennemis de mouiller dans les eaux calmes de l’anse.
Le fort de la Fraternité
Face à l’îlot du diable, le fort de la Fraternité à Roscanvel avait pour but de protéger l’anse de Camaret des assaillants et de défendre la crique située en contrebas.
Les lignes de Quelern
À l’endroit où la Presqu’île de Roscanvel se rattache à celle de Crozon, des lignes de défense furent construites afin de barrer le passage à l’ennemi.
Le fort de Landaoudec
En Presqu’île de Crozon, le fort de Landaoudec est bâti sur les vestiges du troisième plus grand site mégalithique de Bretagne. Cet ancien fort défensif sert aujourd’hui chaque été de base arrière du Festival du Bout du Monde pour accueillir l’organisation, la régie, la presse et les artistes.
La Pointe des Espagnols
Au nord de la presqu’île, la Pointe des Espagnols surplombe l’entrée de la Rade de Brest du haut de ses 60 m. Au sommet et en bas, il y subsiste les vestiges de fortifications militaires et de bâtiments d’hébergement de troupes.
Le fort de Lanvéoc
Construit en 1775 à la demande de Vauban, le fort de Lanvéoc surplombe toute la Rade de Brest. Il n’a finalement jamais eu d’utilité défensive et fut transformé en prison durant la Première Guerre mondiale.