Concours Grand Public : La revisite du Paris-Brest

Le concours est terminé.

La grande gagnante du concours est Emmanuelle Blonce pour son Paris-Landerneau sarrasin-fraises-praliné.

La deuxième place a été attribuée à Lucas Ménard pour son Paris-Brest pistache - fraise et la troisième place à Isabelle Millot pour sa revisite salée, le Paris-Brest côté terre, aux oignons de Roscoff et à l'andouille de Guéméné.

Créer la formule Brest-Paris, ou comment remporter le concours du Meilleur Paris-Brest ! 

Passionnés de cuisine, vous régalez continuellement vos convives au point qu'ils vous encouragent à participer à un concours de cuisine ?  Vous rêvez de montrer au monde de quoi vous êtes capable, de rencontrer les grands noms de la cuisine française, ou juste de vous challenger ? Ce concours de cuisine est fait pour vous ! 

Le concours 

Proposez votre version du Paris-Brest revisité, et tentez de devenir l’un des jurés de la grande finale professionnelle de la revisite du Paris-Brest, entouré par le chef pâtissier François Daubinet, Marc Bretillot designer culinaire, le critique gastronomique Gilles Pudlowski, la gagnante du Meilleur Pâtissier (saison 8) Camille Perrotte, ou encore le chef Meilleur Ouvrier de France Jean-Luc L’Hourre !

Le ou la candidat(e) proposera une recette personnelle en accord avec le thème imposé par le jury, composé de deux restaurateurs finistériens : le Paris-Brest revisité, en version sucrée ou salée, acide, ou amère.

Les critères 

  • La maîtrise technique du dressage 
  • la capacité à associer les ingrédients pour révéler son style culinaire.
  • Mettre en valeur les produits locaux, voire 100% finistériens ! Ne pas hésiter à indiquer les producteurs et/ou les marques utilisées
     

Les éléments à fournir 

Le ou la candidat(e) réalise sa recette à la maison, et transmet par mail à l’adresse suivante : parisbrest@finistere360.com ou par courrier à l’adresse suivante : 

Finistère 360° - Tourisme, Nautisme & Territoires 
Opération Paris-Brest 
1 Allée François Truffaut, CS 92005 
29018 Quimper CEDEX

Tous les documents nécessaires pour le dossier de candidature avant le 1 juin 2021 à 00h01 :

  • les 3 photos de sa création au format .PNG ou .JPG, en prenant soin de proposer différents angles de prise de vue.
  • la recette rédigée et la plus détaillée possible au format .PDF : détaillez la liste précise des ingrédients, et chaque étape de la recette, en ajoutant des conseils ou astuces si besoin. 
  • ses coordonnées : nom, prénom, date de naissance, commune d’habitation, mail et / ou numéro de téléphone.
     

Le règlement

Nos conseils 


N’ayez crainte, il n’y a ni prérequis, ni diplôme pour tenter sa chance. Il suffit d’aimer cuisiner et d’avoir cette envie de partager ses trouvailles culinaires avec les autres. En cuisine, le plaisir est le moteur de la création. Et si vous avez besoin d’un petit coup de pouce, suivez nos conseils pour épater le jury :

Nos conseils pour révéler le chef qui est en vous et briller lors de votre première compétition culinaire :
Pour commencer : attention aux fautes d’orthographe et à la date pour l'envoi de votre dossier ! Ce serait trop bête d’échouer à votre concours de cuisine pour une histoire de délai... 

  • Tout d’abord, respectez les produits de saison et le thème imposé par le concours de cuisine choisi. 

  • Pour vous aider à trouver l’inspiration, faites des recherches sur Pinterest et feuilletez quelques livres de cuisine. 

  • Inspirez-vous aussi des plats que vous préparez régulièrement et qui plaisent déjà à votre entourage ; vos « best-seller » en quelque sorte.

  • Différenciez vous en proposant une forme d'engagement : zéro déchet, bio, sans gluten, etc.

  • Ne choisissez pas des techniques que vous ne maîtrisez pas, ou qui ne ressemblent pas à votre style de cuisine. 

  • Prenez des notes pendant la réalisation de votre recette (notez les quantités précises, les étapes, les temps de cuisson et repos, vos astuces...) Cela facilitera la rédaction finale. 

  • Pour les photos, privilégiez une lumière naturelle et ne cadrez pas trop serré. Choisissez un joli fond (une table ancienne en bois, une nappe, un plan de travail en marbre, etc…), et ne négligez pas la vaisselle (attention aux couleurs, l’assiette ne doit pas desservir votre joli plat ! Optez pour des couleurs neutres ou un motif discret). 

  • Enfin, soignez votre dressage.

Bonne chance ! Chañs vat deoc'h ! 


 

 

Devenez Jury ! 

Le ou la gagnant(e) se verra proposer une place dans le jury de la grande finale professionnelle de la revisite du Paris-Brest le 24 juin 2021 à l'occasion du Grand départ du Tour de France à Brest
 

Outils pratiques 

Besoin d'inspiration ? 

Marmiton 
 

La Recette
 

750gr
 

Atelier des chefs 

Pour plus d'informations 

email

parisbrest@finistere360.com

Devenez Jury ! 

Le ou la gagnant(e) se verra proposer une place dans le jury de la grande finale professionnelle de la revisite du Paris-Brest le 24 juin 2021 à l'occasion du Grand départ du Tour de France à Brest
 

Outils pratiques 

Besoin d'inspiration ? 

Marmiton 
 

La Recette
 

750gr
 

Atelier des chefs 

Pour plus d'informations 

email

parisbrest@finistere360.com

Ne manquez pas...

Chargement
Plus de résultats Plus de résultats