La Vélomaritime®

En bord de Manche

La Vélomaritime® (EuroVelo 4) propose une expérience maritime unique de 1 500 km de Roscoff à Dunkerque, le long de petits ports pittoresques et de jolies villes littorales. La portion finistérienne de 70 km, point de départ en France de cette aventure, réserve de magnifiques points de vue sur la Baie de Morlaix et la Manche.

Gant ar Belomor® e c’haller ober un droiad 1 500 km eus Rosko betek Dukark, a-hed porzhioù bihan dudius ha kêrioù kaer war an arvor.

Vue imprenable sur la Baie de Morlaix

L’aventure sur la Vélomaritime® en Finistère commence à Roscoff, face à l’Ile de Batz, où les marques du passé historique de la cité corsaire sont encore visibles. L’itinéraire sillonne la Ceinture Dorée vers Saint-Pol-de-Léon au cœur des cultures de choux-fleurs et des artichauts. Il rejoint par la suite Morlaix, labellisée Villes et Pays d’Art et d’Histoire®. Les points de vue sur la Baie de Morlaix sont ici multiples avec les îlots, l’Ile Louët et sa maison-phare mais également l’intrigant château du Taureau. En remontant l’estuaire de la rivière de Morlaix, ces vues sont exceptionnelles, une halte au Dourduff-en-Mer ou à Saint-Samson s’impose pour admirer le paysage. Poursuivez votre parcours jusqu’à la Pointe de Primel, et roulez non loin des falaises et de la Pointe de Beg-an-Fry. Vous y êtes, entrez dans la belle station balnéaire de Locquirec. La Vélomaritime® se poursuit ensuite hors Finistère vers Dunkerque.

Envie d’une échappée vers la Grande-Bretagne ?

Au départ de Roscoff, vous pouvez également, via la ligne maritime de Brittany Ferries, embarquer votre vélo et réaliser ainsi le Tour de Manche ou Petit Tour de Manche, circuits vélo franco-britanniques. La traversée de la Manche est assurée via les liaisons Plymouth-Roscoff et Poole-Cherboug ou Poole-Saint-Malo pour une boucle complète entre la France et l’Angleterre. Attention toutefois, ce circuit est réservé aux cyclistes aguerris.

À ne pas manquer : une halte à Barnenez

En arrivant sur le site, admirez la vue qui domine toute la Baie et la rivière de Morlaix. Le promontoire sur lequel est implanté le Cairn de Barnenez, 48 m au-dessus du niveau actuel de la mer, est en tout point remarquable. Par temps clair, on distingue au loin les Monts d’Arrée. Le Cairn de Barnenez est l’une des architectures mégalithiques les plus imposantes de la période néolithique. La nécropole comprend onze dolmens à couloirs, bâtis environ 4 500 ans avant notre ère pour les structures les plus anciennes.

Pour faciliter votre voyage sur la Vélomaritime® en Finistère :

En Finistère, tout est mis en œuvre pour circuler léger ! Transfert de bagages, transport de vélos ou de passagers le long de l’itinéraire… Ces services spécialisés se multiplient et chacun peut voyager plus librement. Hébergeurs Accueil Vélo ou chauffeurs de taxis s’en chargent. Les agences spécialisées peuvent même tout organiser pour vous, en formule libre ou accompagnée.

Organisez votre parcours le long de la Vélomaritime® :

Besoin de plus d’informations ?

Et pour les bonnes adresses à proximité du circuit, les offices de tourisme ne sont pas en manque d’idées !

Panoramas