Statue d’Anjela Duval
Site et monument historiques
Villes historiques
La Ville de Carhaix a choisi de rendre hommage aux icônes bretonnes en leur dédiant une statue. Le Panthéon breton fait partie d'un projet touristique et artistique plus ample qui a pour but de raconter l'histoire de la Bretagne à travers des œuvres d'art représentant des personnages populaires de Bretagne. Outre les panneaux d’interprétation disposés devant chaque statue, une application smartphone gratuite permet à chacun de partir à la découverte du Panthéon des plus populaires Bretons : cliquez sur le lien en bas en droite.
Poétesse bretonne, Anjela Duval naît Marie-Angèle Duval le 03 avril 1905, au Vieux-Marché, près de Plouaret (Côtes d'Armor).
Elle est la fille unique d'un couple de cultivateurs, car sa sœur aînée Maïa ( morte à dix ans, mais restée présente dans certains poèmes) ainsi qu'un frère, Charles décèdent avant sa naissance. Elle reste célibataire, refusant obstinément de suivre dans l’exile le marin qu'elle aurait aimé. Paysanne pauvre et simple, elle reprend la ferme de Traoñ an Dour, à la mort de ses parents. Elle ne fréquente l'école de sœurs de la commune voisine que de 8 à 12 ans, suivant quelques cours également par correspondance lorsqu'elle est atteinte d'une maladie des os.
Depuis son enfance, elle lit le breton, mais ne se met à l'écriture que dans les années 1960. Après sa rude journée de travail aux champs, elle écrit ses poèmes sur un cahier d'écolière dans sa petite maison. S'étant mise en quête de quelques revues en langue bretonne, elle est orientée vers "Ar Bed Keltiek", revue généraliste dirigée par Roparz Hemon. Elle y publie ses poèmes, ce qui est exceptionnel pour une paysanne. Il se dit également que l'abbé Marsel Klerg, directeur de la revue catholique "Barr Heol", a participé à la découverte des son talent. Le chanteur Gilles Servat apprend en grande partie le breton chez elle, lui dédiant la chanson "Traoñ an Dour". En 1971, elle se fait connaître du public français dans l'émission d'André Voisin "Les Conteurs". Anjela Duval décède le 07 novembre 1881 à Lannion (Côtes d'Armor).
Ses œuvres complètes paraissent en 2000 et sont rééditées en 2005, à l'occasion du centième anniversaire de sa naissance. Plusieurs de ses poèmes sont chantés par divers artistes de la chanson bretonne contemporaine, tels Véronique Autret, Nolwenn Leroy, Gwennyn et Yann Tiersen.
Informations pratiques
Adresse |
Statue d’Anjela Duval Place d'Aiguillon 29270 Carhaix-Plouguer |
Visiter le site web |