Entre Manche et Atlantique

C’est parti pour une traversée du Finistère au vert sur la V7 avec l’envie de relier la Manche et l’Atlantique ! Au départ de Roscoff vers la ville historique de Saint-Pol-de-Léon, vous progressez le long de hameaux et de percées visuelles vers la magnifique Baie de Morlaix. Un circuit en véloroute vous guide vers Morlaix, cité médiévale au riche patrimoine.

L’itinéraire reprend ensuite le tracé d’anciennes voies ferrées appartenant au réseau ferré breton : au XIXe siècle, cinq axes sont aménagés en étoile autour de Carhaix, afin que chaque habitant dispose d’une gare à moins d’une demi-heure de son domicile. Ainsi en 1886, naît le réseau ferré breton comme en témoignent encore aujourd’hui les anciennes gares qui jalonnent l’itinéraire.

Au fil du parcours, forêts et bois de part et d’autre de la voie verte laissent place aux landes caractéristiques des Monts d’Arrée. À Carhaix, la voie croise le chemin du Canal de Nantes à Brest et sillonne vers les Montagnes Noires, avant de rejoindre Scaër, Rosporden, puis une jolie voie verte desservant directement le centre-ville menant au port et à la Ville Close de Concarneau.

Pour faciliter votre voyage sur la V7 en Finistère :

En Finistère, tout est mis en œuvre pour circuler léger ! Transfert de bagages, transport de vélos ou de passagers le long de l’itinéraire… Ces services spécialisés se multiplient et chacun peut voyager plus librement. Hébergeurs Accueil Vélo ou chauffeurs de taxis s’en chargent. Les agences spécialisées peuvent même tout organiser pour vous, en formule libre ou accompagnée.

Organisez votre parcours le long de la V7 :

Besoin de plus d’informations ?

Et pour les bonnes adresses à proximité du circuit, les offices de tourisme ne seront pas en manque d’idées !

Les panoramas

Cartes à télécharger