Chapelle Saint-Tugen
Site et monument historiques
Classé ou inscrit (CNMHS)
Art sacré, Arts décoratifs, Arts et histoire, Arts et traditions populaires, Beaux Arts, Histoire, Arc de triomphe, Chapelle, Eglise, Tour
Située au cœur du village de Saint-Tugen L,'église tréviale trône dans un enclos délimité par un muret percé de plusieurs échaliers et de deux arcs de triomphe. Celui du sud est monumental tandis que celui de l’ouest est si bas que les adultes doivent s’incliner pour passer. Dans la partie sud de cet enclos se trouve un cimetière.
L’édifice est de plan irrégulier avec une nef de quatre travées, bas-côtés et chevet plat. Le côté ouest porte une tour carrée de 28 mètres de haut sur 6,50 mètres de large, inspirée de la cathédrale Saint-Corentin de Quimper. Elle a comme particularité de porter sa flèche, non pas en son sommet, mais dans l’angle sud-ouest.
A la base de celle-ci se trouve l’une des deux entrées principales de la chapelle. Ce portail est, d’après R. Couffon, si ressemblant dans sa conception à celui de Saint-Herbot en Plonévez-du-Faou qu’il semble sortir du même atelier. La porte est de forme ogivale, surmontée d’une accolade et d’un galbe fleuronnés et est accompagnée de deux statuettes (un ange et un pieux personnage) déroulant chacun une banderole sur lesquelles on peut lire : « Avé Maria » et « Pax Vobis ».
La seconde porte principale se trouve sur la façade sud et est précédée d’un portail semblable à celui de l’église Saint-Clet en Cleden-Cap-Sizun. De nombreuses statues en kersantite s’y trouvent aussi bien à l’extérieur (sur les contreforts d’angle et sur la façade) qu’à l’intérieur dans six niches à saint. Notons la place de choix qu’occupe saint Tugen représenté avec sa clé juste au-dessus de l’entrée.
Devant le porche se trouve le calvaire en granite de la chapelle. Il s’agit de la croix monumentale la plus riche en représentations de la commune. Même si le croisillon ne présente qu’un petit Christ en métal, on peut observer sur la base de l’édicule cinq statues dont une Vierge de pitié entourée de saint Pierre portant une clé et de Marie-Madeleine avec un vase d’aromates. Ces statues, ainsi que d’autres pièces éparses comme un Christ aux liens sur le côté sud de l’arc de triomphe, proviendraient d’un autre calvaire plus ancien. Celui-ci, détruit à la révolution, se trouvait alors à l’extérieur de l’enclos. (Information orale)
Non loin de là, contre la façade sud de la chapelle, se trouve également une stèle christianisée. De petite taille, la pierre présente sur son côté ouest une petite croix gravée en creux.
Hors de l’enclos, le long d’un étroit chemin descendant vers l’ancien manoir La Salle se trouve la fontaine du saint. L’édicule en pierres de taille présente une ouverture en anse de panier moulurée et une voute profonde. On lui attribue de pouvoir de prévenir de la rage et, par extension, de guérir la rage de dent.
Enclos paroissial
Prestations et services
Accessibilité |
Accès PMR |
Groupes | Acceptés |
Equipements | Salle de projection |
Services | Boutique Toilettes |
Période d'ouverture
Ouvert du 1 juin 2025 au 30 septembre 2025Ouvert au public du 1er juin au 30 septembre de 14h30 à 18h30. Visites guidées tous les jeudis à 10h30 en saison. Possibilité de visite guidée toutes l'année pour les groupes sur réservation. Guides de visite, QR codes, frise historique , site internet "patrimoineprimelin.fr".
Informations pratiques
Adresse |
Chapelle Saint-Tugen Route de la Chapelle - Saint Tugen 29770 Primelin |
Téléphone | 06 75 82 29 10 |
Visiter le site web |