L’Imoca Tout Commence en Finistère X Armor Lux de Jean Le Cam à l’entraînement dans la baie de La Forêt-Fouesnant.

Le Vendée Globe 2024

En 2024, le bateau ‘Tout commence en Finistère – Armor-lux’ avec, à sa barre, le navigateur finistérien Jean Le Cam, fera rayonner le Finistère en s’alignant au départ de la plus grande course nautique du monde, le Vendée Globe. Le 10 novembre 2024, « le roi Jean » et son Imoca embarqueront tout le Finistère et les Finistériens pour une belle histoire de maritimité, performance et solidarité autour du monde. L’occasion de rêver, fiers de nos valeurs et de notre territoire !

Le Vendée Globe 2024

Le Finistère prend le départ du prochain Vendée Globe

Le Finistère à l’heure des Jeux Olympiques

À l’occasion des Jeux Olympiques 2024, un évènement exceptionnel qui n’a lieu en France qu’une fois par siècle, le Finistère a accueilli la flamme le 7 juin. Tout commence en Finistère, qui incarne les valeurs de performance et de solidarité, trouve un écho particulier dans cette célébration. Avec ses 2 200 clubs et ses sportifs de haut niveau, le Finistère se démarque comme l’un des départements les plus sportifs de France !

Le Finistère à l’heure des Jeux Olympiques

Performez, encouragez, vibrez !

Un département accessible pour tous


C’est l’ambition du Finistère ! Afin d’atteindre cet objectif et de développer l’accessibilité de l’offre touristique, l’équipe de Tout commence en Finistère travaille en collaboration avec les professionnels institutionnels et privés, ainsi qu’avec les offices de tourisme et leur fédération OT29, pour renforcer l’offre existante.

Elle s’appuie sur la dynamique de toutes les collectivités du territoire en concertation avec les usagers pour que chacun – personnes en situation de handicap (visuel, auditif, PMR…), personnes âgées, familles, et leurs aidants – puisse passer un agréable séjour en Finistère.

La course au large

Le Finistère est à la fois le berceau de la course au large, et le lieu de départ, d’arrivée ou d’étape des plus grandes courses internationales. Port-La-Forêt, aux origines du concept de la course au large et siège du Pôle Finistère Course au large, forme depuis 1993 les plus grands navigateurs et compétiteurs. À Brest, de grands navigateurs s’élancent aujourd’hui autour du monde. Concarneau, Douarnenez ou encore Roscoff sont aussi des ports étapes de grandes courses nationales.

La course au large

Pépinière de champions

La Fondation Finistère, un engagement public-privé pour l’enfance et la jeunesse

Sous l’égide de la Fondation Agir Contre l’Exclusion (FACE), la Fondation Finistère naît de l’union d’entreprises et du Département. Elle s’engage pour accompagner l’enfance et la jeunesse et lutter contre les ruptures de parcours.

Tous les Finistériens, particuliers ou associations, peuvent prendre part à ce projet. Solidarité, innovation et responsabilité sociale, dynamisme du Département et d’entreprises très attachées au territoire sont les moteurs de la Fondation Finistère, pour l’intégration socio-professionnelle des jeunes.

Cartes à télécharger