Mon Tro Breizh®
Le chemin millénaire
Sur le Tro Breizh®, tout est Histoire. C’est une plongée dans un univers culturel authentique bâti au fil des siècles. Plus de 380 km de chemins extraordinaires vous attendent dans le Finistère entre Quimper et Locquirec, alternant entre mer et campagne, paysages et patrimoines grandioses et lieux plus intimistes au cœur du Finistère.
Intret eo pep tra gant an Istor war hentoù Tro Breizh®. Lakaat a reont ar foeter-bro da soubañ en ur bed sevenadurel gwirion hag a zo bet savet a-hed ar c’hantvedoù.
Par les chemins creux
Votre périple sur les chemins de Mon Tro Breizh® en Finistère commence au pied de la Cathédrale Saint-Corentin à Quimper. Par la campagne, vous rejoignez Locronan, avant de vous diriger vers Douarnenez. Puis longez la baie avant de grimper vers le Menez-Hom. Il domine la vallée de l’Aulne du haut de ses 330 m. Le chemin vous mènera ensuite vers Landévennec. Après le Faou et la forêt domaniale du Cranou, votre marche se poursuit dans les Monts d’Arrée aux paysages légendaires. Une pause s’impose en haut de la Montagne Saint-Michel. Par de petits chemins creux vous entrez dans le pays des enclos paroissiaux. Plus au nord, votre chemin vous conduit vers les allées de l’élégant Château de Kerjean. Vous y êtes presque, après avoir longé la côte des sables vous atteignez Roscoff. Au loin se distinguent déjà les flèches de la cathédrale de Saint-Pol-de-Léon. En longeant la baie, Morlaix n’est plus très loin. Vous quittez ensuite le Léon pour vous diriger vers le Trégor. La belle station de Locquirec sera le point final de votre parcours finistérien.
À votre guise
Ce parcours pédestre s’inspire de pratiques anciennes de marche à travers la Bretagne, formant une grande boucle reliant Quimper, Saint-Pol-de-Léon, Tréguier, Saint-Brieuc, Dol de Bretagne, Saint-Malo, Rennes, Nantes et Vannes. L’itinérance le long des chemins de Mon Tro Breizh® en Finistère se fait à votre guise. Vous pourrez ainsi choisir de randonner sur le chemin principal (le « hent ») ou, selon vos envies, de choisir un détour de quelques kilomètres pour découvrir un site d’intérêt (en empruntant la « ribin »). Des variantes vous sont en effet proposées. À vous de choisir ! Pour vous accompagner, Hieck, Klervie ou encore Ollig seront de bon conseil !
Laissez-vous guider !
Pour tout savoir sur ce parcours, rendez-vous sur le site internet de Mon Tro Breizh®. Vous y trouverez les informations utiles pour organiser les étapes de votre séjour, ainsi que des guides pratiques détaillés. Les chemins millénaires n’attendent que vous !
Besoin de plus d’informations ?
Les offices de tourisme vous guideront également dans la préparation de votre parcours en amont de votre voyage. Et une fois sur place, n’hésitez pas à franchir la porte de leurs bureaux d’accueil. Voici leurs coordonnées, du sud au nord :