Le pont de Rohan
Site et monument historiques
Située à l’extrémité est de la rade de Brest, Landerneau dispose d’une curieuse particularité : l’une de ses rives est située dans le Léon, alors que l’autre est en Cornouaille ! Pour faire le lien en douceur entre ces deux territoires, rien de mieux que de flâner sur le pont de Rohan. Vieux de 500 ans, il est l’un des derniers ponts habités d'Europe.
Si, en Europe, quelques-uns d’entre eux tiennent encore debout, seul le pont de Rohan est confronté chaque jour au phénomène des marées ! D’une longueur de 67 mètres, il constitue même la limite entre l’espace maritime, à l’ouest, et l’espace fluvial, à l’est.
Landerneau dispose d’un riche patrimoine architectural témoignant de son passé prospère. Du XVIème au XVIIIème siècle, nombreux sont les armateurs ayant fait fortune dans le commerce de la toile de lin, qui était exportée depuis le port de la ville. Les belles façades de leurs hôtels particuliers confèrent encore aujourd’hui au centre-ville un charme indéniable. Elles sont, pourtant, moins célèbres que le pont habité, auquel Landerneau doit une partie de sa notoriété. Rien de surprenant à cela : si les ponts habités étaient très répandus au Moyen-Âge, ils ont maintenant presque complètement disparu.
Construit en 1510 par Jean II de Rohan et comportant six arches, il a d’abord accueilli un moulin, une chapelle et même une prison, avant que des habitations, surmontant les échoppes de leurs propriétaires, ne s’y installent à partir du XVIIème siècle.
Pendant de longues années, il fut l'unique moyen de traverser l’Élorn à Landerneau ! Voilà qui lui conférait une importance stratégique pour le commerce. Il fallut attendre 1930 pour que la construction du Pont Albert Louppe, entre Brest et Plougastel-Daoulas, améliore le passage entre Cornouaille et Léon !
En août 1944, l’armée allemande avait prévu de détruire le pont habité de Landerneau, mais heureusement échoua dans sa tentative… Ce n’est finalement qu’en 1958 que le pont de Caërnarfon a été construit quelques dizaines de mètres plus loin. Le pont de Rohan est alors devenu un espace piétonnier accueillant de nombreux restaurants, cafés et commerces.
L'Office de tourisme organise des visites flash du pont habité (30min) en juillet et août.
Lors des vacances scolaires, suivez les guides bénévoles de la ville pour une visite du centre historique de Landerneau.
Prestations et services
Accessibilité |
Accès PMR |
Groupes | Acceptés |
Période d'ouverture
Visite guidée de l'Office de tourisme et des guides bénévoles de la ville de Landerneau.
Informations pratiques
Adresse |
Le pont de Rohan Rue du pont 29800 Landerneau |
Téléphone | 02 98 85 13 09 |
tourisme@capld.bzh |