Domaine de Boutiguéry
Parc et jardin
De mars à juin, le parc est noyé de fleurs.
Il faut courir à cette fugace mais fabuleuse exposition et s'y laisser éblouir de couleurs, de nuances, de textures et de parfums. on ne se promène pas dans ce parc, on y voyage.
Les allées s'incurvent autour des massifs où moutonnent les rhododendrons et les azalées, ombragés de séquoias, chênes, hêtres, pins du Mexique, arbres de Judée et autres magnolias… Le vert brillant des feuilles fait chanter les roses, les jaunes, les blancs, les rouges, quand, au détour d'un massif, l'Odet nous fait un clin d'œil.
Aux 20 hectares déjà plantés viennent s'ajouter chaque année quelques 1500 nouveaux rhododendrons et azalées, qui formeront d'autres parterres gagnés sur les bois dévastés par l'ouragan de 1987. Chaque nouvelle création trouve ainsi sa place dans le parc. Car cet homme orchestre ne va pas, comme tout un chacun, faire son choix chez un pépiniériste ou dans une jardinerie : ses plants, il les invente ! Il a commencé par marcotter les espèces qui existaient déjà dans le parc, mais c'était un travail aussi long que limité. Alors il a récolté des graines et les a semées, puis, grâce aux conseils avisés des membres de la SBR, il s'est mis à l'hybridation afin d'obtenir, à partir de parents connus, souvent eux-mêmes hybrides, des couleurs plus variées, des fleurs plus grosses, une floraison plus étalée dans le temps… Les graines sont semées et élevées en serre la première année. A deux ans, les jeunes plants sont mis en terre dans les massifs où leur « papa » attendra, parfois fort longtemps, leur floraison pour découvrir ce qu'il a créé. Ainsi, parmi les nombreuses plantes qui composent le parc, le promeneur pourra découvrir les espèces déjà homologuées, en vue d'être commercialisées, comme « Monseigneur du Parc », « petit hasard », etc...C'est un parc au bord de « la plus jolie rivière de France », c'est une éblouissante galerie d'art entre le ciel et l'eau, c'est un minutieux atelier de création dont le patron à l'œil juvénile et malicieux de celui qui se prépare encore à vous étonner !
Prestations et services
Groupes |
Acceptés
Nombre de personnes maximum : 20 |
Période d'ouverture
Le Parc et la Pépinière sont ouverts :
De 10h à 12h et de 14h à 18h
Mars (fermé le lundi et le mardi)
Avril Mai Juin (y compris jours fériés) du lundi au dimanche inclus
Juillet Août Septembre Octobre (fermé le lundi et le mardi)
Possibilité de pique-nique si vous arrivez avant midi à la billetterie et de laisser le lieu propre
Chiens gentils acceptés en laisse
Si impossibilité en dehors des horaires d’ouverture prendre RDV sur simple appel : 06 64 98 46 44 / contact@boutiguery.fr
Informations pratiques
Adresse |
Domaine de Boutiguéry 61 route de Pors Meillou 29950 Gouesnach |
Téléphone | 06 64 98 46 44 |
contact@boutiguery.fr | |
Visiter le site web |