DEPART : Parking du fort de Bertheaume, 29217 Plougonvelin.
Haut de 37 mètres, le fort de Bertheaume a été construit vers 1690, à la demande de Louis XIV, afin de protéger Brest pendant la guerre de la Ligue d’Augsbourg. Vauban installe alors, sur la plateforme supérieure de l’îlot, trois canons et deux mortiers destinés à contrôler l’anse de Bertheaume, où passent encore aujourd’hui tous les navires entrant ou sortant de la rade de Brest. Sage décision : en juin 1694, une flotte anglaise passe à l’attaque, mais est accueillie par un déluge de bombes en provenance du fort, qui suffit à la repousser.
L’utilité de Bertheaume ne fait alors plus l’ombre d’un doute, et les successeurs de Vauban poursuivent son travail aux 18ème et 19ème siècles. Casernes, poudrières et mur d’enceinte sont tout d’abord installés avant que le fort, alors uniquement accessible à marée basse, ne se dote d’une passerelle en 1835, puis de casemates une cinquantaine d’années plus tard.
Se diriger vers l'entrée des anciennes batteries et descendre le sentier côtier. Par la droite, longer le fort côté mer. Poursuivre sur le GR 34 par la côte, découvrir les roches de Pouloguène, l'anse de Poulizan et la pointe de Créac'h Meur, après une ascension sportive. ( En mer, la bouée Charles-Martel est équipée d'un signal sonore de brume).