Statue de Sébastien Le Balp
Site et monument historiques
Villes historiques
La Ville de Carhaix a choisi de rendre hommage aux icônes bretonnes en leur dédiant une statue. Le Panthéon breton fait partie d'un projet touristique et artistique plus ample qui a pour but de raconter l'histoire de la Bretagne à travers des œuvres d'art représentant des personnages populaires de Bretagne. Outre les panneaux d’interprétation disposés devant chaque statue, une application smartphone gratuite permet à chacun de partir à la découverte du Panthéon des plus populaires Bretons : cliquez sur le lien en bas en droite.
Sébastien Ar Balp (en breton) naît en 1639 à Kergloff (Finistère), non loin de Carhaix. Il est le fils du meunier François Le Balp et de Louise Caroff. Intelligent, il est remarqué très tôt par M. De Ploeuc, marquis du Tymeur, qui l'envoie étudier le droit à Nantes. Revenu dans le Poher, il épouse Anne Riou et devient royal à Carhaix en 1644. Installé à Garsangroas, il est notaire de la trêve de Kergloff.
Dans un contexte de crise économique, la population, excédée par la pression fiscale de Louis XIV, refuse de nouveaux impôts sur le papier timbré et l'étain. La révolte des Bonnets rouges, démarrée dans les villes gagne et s'amplifie dans les campagnes. Les révoltés trouvent, dès la première heure, en la personne de Sébastien Le Balp, un chef intelligent et audacieux qui incarne l'âme de l'insurrection. En juillet et août 1675, l'insurrection règne en maîtresse revendications, tout autant antifiscales que politique, sont exprimées par huit textes appelés Code Pesovat ("ar pezh zo vat", littéralement "ce qui est bon") qui montrent une volonté réformatrice du mouvement des Bonnets rouges.
Début septembre 1675, Sébastien Le Balp mobilise 30 000 hommes et investit, avec 2 000 Bonnets rouges, le château de Tymeur. Il tente d'enrôler le marquis Charles de Montgaillard, ancien colonel du régiment de Champagne, à la tête du mouvement armé. Sébastien Le Balp compte ensuite marcher sur Carhaix et Quimper, puis affronter les troupes du duc de Chaulnes envoyées en Bretagne pour mater la rébellion. Cependant, Claude, le frère de Charles de Montgaillard, tue par surprise Sébastien Le Balp dans la nuit de 02 au 03 septembre 1675, à la veille du soulèvement prévu.
Privée de son chef, la révolte se désagrège mais reste très ancrée dans les mémoires jusqu'à nos jours. Cette révolte donne son nom, trois siècles et demi plus tard, à celle contre l'écotaxe, en 2013-2014.
Informations pratiques
Adresse |
Statue de Sébastien Le Balp airie Place de la Mairie 29270 Carhaix-Plouguer |
Visiter le site web |