Chapelle Sainte-Anne
Site et monument historiques
Villes historiques
Chapelle
Chambellan du duc de Bretagne François II (1458-1488) puis capitaine de la duchesse Anne, Maurice du Méné participe au saccage de la ville de Pontoise. En pénitence de ses péchés, pour gagner sa place au paradis, il fonde en 1478 le premier hôpital de Carhaix.
La chapelle Sainte-Anne, entièrement reconstruite dans un style néogothique au XIXe siècle, est le dernier vestige de cette « maison des pauvres » bâtie dans l'une des rues principales de la cité médiévale, la rue du Pavé (actuelle rue Brizeux). L'hôpital fut géré par les Hospitalières dès leur arrivée au XVIIe siècle avant d'être transféré au sein de leur couvent sur l'actuelle place de La Tour d'Auvergne.
La chapelle, propriété municipale, abrite aujourd'hui des statues en bois polychromes : un Christ en croix (XVIIe siècle), une Vierge à l'Enfant et une statue de sainte Catherine d'Alexandrie (XVIe siècle) provenant de la chapelle Sainte-Catherine de Plounévézel ainsi qu'un saint Antoine ermite, à l'origine posé dans la chapelle de la Salette aujourd'hui ruinée.
Prestations et services
Période d'ouverture
Ouvert du 1 janvier 2024 au 31 décembre 2024Informations pratiques
Adresse |
Chapelle Sainte-Anne 27 Rue Brizeux 29270 Carhaix-Plouguer |